Revue de presse

Communiqué de presse – Galileo Global Education et l’Apec signent un partenariat pour trois ans

Le 11/05/2023

Paris, le 10 mai 2023

Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant et l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, ont souhaité renforcer leurs liens en signant, ce jour, un accord de trois ans qui bénéficiera chaque année à 20 000 étudiants dont 13 000 alternants. Ce partenariat a pour ambition d’aider les étudiants des écoles du groupe Galileo Global Education en France dans leur recherche d’alternance et de stage, de leur faire bénéficier d’actions conjointes (coachings, ateliers collectifs, jobdating…), de développer auprès des jeunes diplômés un programme pour faciliter encore davantage leur insertion professionnelle, et également d’accompagner les équipes GGE France dans leurs besoins en recrutement et leurs pratiques RH.

 

« Je suis ravie d’intensifier notre travail avec l’Apec qui va permettre le déploiement dans nos écoles d’actions concrètes pour tous les étudiants, nos alternants et jeunes diplômés. Nous souhaitons que tous maitrisent les outils pour appréhender le marché de l’emploi, les aides à l’insertion et à l’évolution professionnelle. Ce partenariat sera, aussi, une formidable opportunité pour les cadres de nos écoles qui pourront monter en compétence sur les expertises du recrutement. » Vanessa Diriart – Présidente France de Galileo Global Education

 

« L’Apec poursuit son engagement afin de favoriser l’emploi des futurs cadres. Il nous est primordial de continuer à faire connaitre nos services et d’investir les écoles, au plus près des problématiques que rencontrent les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur lorsqu’ils recherchent leur premier emploi, stage ou alternance. Aux côtés du groupe Galileo Global Education, nous sommes pleinement mobilisés pour les accompagner très concrètement à travers nos services et nos événements. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à un acteur majeur de l’apprentissage comme Galileo Global Education, car nous savons que l’alternance accélère la primo-insertion et améliore les conditions d’emploi. » Gilles Gateau – Directeur général de l’Apec

 

 

La convention de partenariat est dédiée aux étudiants des écoles de Galileo Global Education en France, en cours de master, avec une priorité sur les alternants, ainsi qu’aux jeunes diplômés des écoles du réseau GGE. L’Apec et GGE vont développer des projets et événements communs au plus près des territoires et des besoins des étudiants ou des entreprises.

Par cet accord, les deux entités vont pouvoir déployer toute une palette d’outils au service des étudiants :

  • Les étudiants en master, les alternants et les jeunes diplômés du réseau d’écoles Galileo Global Education en France auront accès aux manifestations et outils de l’Apec : services à distance (outils digitaux, webateliers, simulation d’entretien de recrutement en visio…) et/ou présentiels (rendez-vous individuels, ateliers, afterworks, événements de mise en relation avec les recruteurs…).
  • Les écoles du Groupe bénéficieront des ressources digitales de l’Apec : offres d’emploi/stage/alternance, fiches métiers, études sur le marché de l’emploi cadre, vidéos, avis d’experts, simulateurs, et tout lien utile permettant de faciliter l’accès à l’emploi.
  • L’Apec sera associée aux manifestations organisées par les écoles membres du réseau GGE France (jobdatings, conférence, ateliers, webinaires…).

 

L’accord prévoit aussi toute une série d’actions et d’outils au service du développement de l’expertise recrutement en interne :

  • Galileo Global Education informera l’Apec des opportunités d’emploi de type cadre à pourvoir en leur sein, qui seront publiées sur www.apec.fr pour leur donner une meilleure visibilité.
  • L’Apec transmettra les études de son observatoire utiles aux équipes qui accompagnent les étudiantes et étudiants dans leur insertion professionnelle (baromètre de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, prévisions et pratiques de recrutement des cadres des entreprises, enquêtes salaires, évolutions du marché de l’emploi cadre…).
  • L’Apec pourra accompagner les équipes RH de GGE France et des écoles dans leurs projets de recrutement et de gestion de compétences, en leur apportant son expertise pour publier leurs offres d’emploi sur le jobboard apec.fr, accéder à la CVthèque, participer aux matinales RH et ateliers pratiques RH autour de la marque employeur, la conduite d’entretiens, l’intégration de nouveaux collaboratrices et collaborateurs, etc.).

Apec et Galileo Global Education

À propos de l’Apec

L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation face à l’emploi, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. En 2022, près de 100 000 cadres ont bénéficié du CEP avec l’Apec. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Association combine une présence territoriale de proximité avec un jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres publiées en 2022). L’Apec et ses 1000 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

En savoir plus : corporate.apec.fr

Mieux réguler l’enseignement supérieur professionnalisant – Les Echos

Le 04/05/2023

03 mai 2023, Paris – Nos propositions pour une régulation renforcée et le développement de l’enseignement professionnalisant à lire ici.

Communiqué de presse – Salle « Cyber Experience by Galileo Global Education » : une salle de simulation cyber, unique au monde, ouvre ses portes au Campus Cyber

Le 04/04/2023

4 avril 2023, Puteaux

Pour répondre à l’enjeu majeur que représente la cybersécurité et aux besoins croissants de recrutement dans ce domaine, le groupe Galileo Global Education, un des plus grands groupes de formation au monde, a souhaité s’investir pleinement dans l’élaboration d’offres de formations innovantes. Initiée en 2018, la salle d’entraînement pour des attaques cyber de nouvelle génération voit enfin le jour et a été présentée à la presse par Olivier Feix qui la dirige et Vanessa Diriart, Présidente France de Galileo Global Education, le 4 avril 2023, quelques jours avant le début des formations proposées dans ce lieu unique.

 

« L’augmentation constante du volume de données, de réseaux et de machines connectées rend les cyberattaques de plus en plus complexes et fréquentes. De plus, les aspects cognitifs et psychologiques sont devenus cruciaux dans ces attaques. Face à ces défis et à la nécessité de former au plus vite milléniaux et génération Z, qui sont demandeurs d’expériences et d’une dimension pratique pour être captés et intéressés, il nous fallait imaginer un outil disruptif pour des formations qui mêlent compétences techniques, sciences humaines et savoir-être. C’est désormais chose faite avec cette salle unique où nous avons hâte d’accueillir nos étudiants mais aussi des professionnels de tous horizons ! » Olivier Feix, expert en cybersécurité et responsable de la salle

 

« Nous sommes ravis que ce formidable outil pédagogique soit enfin opérationnel. Nous allons utiliser cette salle pour les parcours de formation BAC+5 des écoles cyber du groupe Galileo Global Education et pour la formation de professionnels en reconversion (niveau 7 – Executive MBA Cyber MSRI). Nous nous réjouissons, par ailleurs, d’en ouvrir les portes à de grandes entreprises numériques, à des opérateurs d’importance vitale français (OIV) et à des organisations chargées de ces enjeux au niveau de l’État pour leurs formations qualifiantes. » Vanessa Diriart, Présidente France de Galileo Global Education 

 

La salle Cyber Experience & le Campus Cyber National :

Convaincu que la qualité des lieux de formation thématiques et de leur organisation sont des éléments clés pour faciliter l’adaptation des apprenants aux futurs environnements de travail, Galileo Global Education a créé la salle Cyber Experience, qui intègre un fonctionnement 100% immersif et 100% cognitif, ce qui la rend unique au monde.

Compte tenu du caractère hautement confidentiel concernant certains participants aux exercices, de la nature des scénarios d’attaques cyber qui y seront conduits mais aussi de la sécurité nécessaire des systèmes d’informations impliqués, la salle Cyber Expérience se devait d’être installée dans un bâtiment hautement sécurisé. Galileo Global Education a donc rejoint le projet Campus Cyber National à Paris la Défense en 2020 et est devenu actionnaire de la SAS Campus Cyber. Les travaux ont commencé au début de 2022 dans un espace de 90m² au premier étage du campus, l’un des deux étages ERP pouvant recevoir du public. La salle de simulation Cyber Expérience a réuni les meilleurs spécialistes de l’architecture, des systèmes d’informations sécurisés, de la psychologie comportementale, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour sa conception et sa mise en œuvre. Le but était de permettre des formations en environnement réel, basées sur des expériences concrètes de cyberdéfense, en particulier face aux menaces nouvelles telles que les attaques par Ingénierie Sociale avancée, par les Intelligences Artificielles et le Nudging*.

 

Les formations proposées par Galileo Global Education :

 Les trois piliers de l’offre de formation de GGE en matière de cybersécurité sont les suivants :

  • Les compétences techniques (ou hard skills) d’un professionnel de la cybersécurité doivent être constamment mises à jour pour éviter de devenir rapidement obsolète face aux évolutions technologiques et aux cyber-menaces en constante évolution. Galileo Global Education, grâce à ses filiales de formation en ligne et MOOC (ELEPHORM et STUDI) et en partenariat avec les meilleurs éditeurs de solutions logicielles souveraines françaises pour la cyberdéfense, offre aux apprenants un accès à des modules de formation en ligne sur les meilleurs outils de la cyberdéfense. Ces modules sont évalués et débouchent sur un certificat de compétence. L’accès à ces modules de formation en ligne est ouvert aux étudiants de Galileo Global Education même après l’obtention de leur diplôme. Ces certificats de compétences sont garantis par un NFT et sont accessibles pour vérification. La formation à ces outils est également un prérequis pour accéder à la salle cyber pour conduire les exercices de simulation de cybersécurité.

 

  • Les sciences humaines et cognitives : Galileo Global Education réunit les meilleurs spécialistes de la formation à la cybersécurité dans plusieurs de ses écoles selon différents angles d’approche : orientation technique et cognitive pour HETIC, gestion de la cybersécurité et entrepreneuriat pour PST&B, et formation au management avancé de la sécurité des systèmes d’information pour l’Executive MBA CMSRI – ESG Executive. Ces cadres de formation innovants orientent l’enseignement sur la relation entre l’homme et l’intelligence artificielle, la psychologie en rapport avec les enjeux de cybersécurité et la cognition, la valeur et la protection des données clés dans les organisations, ainsi que sur la prospective des enjeux cyber pour les années à venir. Les exercices de simulation dans la salle Cyber Expérience incorporés dans chaque programme permettront de renforcer la maîtrise des situations et la performance individuelle des apprenants.

 

  • Les soft skills (ou savoir-être) : Après les exercices de simulation, Galileo Global Education utilisera les comportements mesurés pour améliorer les compétences de savoir-être de ses apprenants et étudiants en matière de cybersécurité. Pour cela, l’expertise du Cours Florent (qui fait partie du groupe Galileo Global Education) et des anciens négociateurs du GIGN (spécialisés en cybersécurité) sera sollicitée. Ces experts aideront à adapter les comportements des étudiants afin de mieux gérer le stress lié aux cyberattaques. En effet, la gestion sereine des opérations est cruciale en matière de cybersécurité.

 

Plus d’informations sur le site : www.cyber-experience.fr

contact@cyber-experience.fr

Communiqué de presse – Confortée dans sa stratégie par ses actionnaires et dotée de moyens accrus, emlyon business school réaffirme son ambition de devenir l’une des premières Global Business Universities

Le 19/12/2022

16 décembre 2022, Lyon

L’évolution de son actionnariat avec l’entrée de Galileo Global Education (GGE) va permettre à emlyon business school d’amplifier et d’accélérer le déploiement de son plan stratégique « Confluences 2025 » axé sur l’excellence académique, l’internationalisation en réseau, l’hybridation et l’engagement social et environnemental. emlyon business school a pour ambition de devenir une des 10 premières Global Business Universities figurant dans le top
mondial.

Une capacité d’investissement de plus de 100 millions d’Euros

L’augmentation du capital de 50 millions d’Euros consécutive à l’entrée de GGE, un des leaders européens de l’enseignement supérieur, porte les capacités d’investissement d’emlyon business school à plus de 100 millions d’Euros. L’école disposera ainsi de nouveaux leviers de développement ; l’ensemble des actionnaires, dont la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne (qui demeure majoritaire), Bpifrance et GGE ainsi que l’équipe de direction de l’école, sont engagés en faveur de cette ambition. Le premier conseil de surveillance d’emlyon business school, sous la présidence de Guillaume Pepy, réuni le 15 décembre dernier, a confirmé cette volonté. La stratégie d’emlyon va se déployer sous l’impulsion de l’équipe dirigée par Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale de l’école.

Soutenu par ses actionnaires et renforcé par les moyens nouveaux dont elle dispose, emlyon business school va ainsi pouvoir :

– Poursuivre sa dynamique d’internationalisation
Comme l’illustrent les récents classements, emlyon business school est déjà fortement reconnue à l’international. En 2022, le Financial Times a ainsi intégré l’école dans son classement des meilleurs Masters en management dans le monde dans le Top 10 mondial des business schools. Le Shanghai Ranking 2022 la classe 2e école française en management, exæquo aux côtés d’HEC, dans la tranche 76-100e (sur 500 institutions internationales). L’école compte aujourd’hui plus de 190 partenariats académiques avec des établissements d’excellence répartis dans 50 pays du globe.

L’internationalisation d’emlyon va s’accélérer avec le lancement de nouveaux programmes de formation, prioritairement en Europe, bénéficiant ainsi des réseaux d’école et des moyens de
commercialisation de son nouvel actionnaire, Galileo Global Education. Une enveloppe budgétaire de près de 80 millions d’Euros sera consacrée à ce déploiement international, notamment à travers des acquisitions ciblant prioritairement des écoles de management ou d’ingénieurs.

Ainsi, les possibilités de croissance externe par l’intégration d’un campus nord-américain et d’un campus européen sont d’ores et déjà à l’étude. L’ouverture des formations d’emlyon à de nouveaux publics internationaux sera réalisée par d’importants investissements dans le digital, avec une enveloppe d’au moins 15 millions d’euros.

– Accélérer l’hybridation des contenus
L’impératif d’irrigation du management par d’autres disciplines est un des axes stratégiques du plan stratégique « Confluences 2025 ». En 2022, le nouveau diplôme FUSION a ainsi proposé
une double formation au meilleur niveau international : celui du cycle Ingénieur Civil des Mines de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et celui du Programme Grande Ecole d’emlyon business
school. Il permet d’obtenir un Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines de Saint-Étienne et un Master in Management d’emlyon.

L’hybridation se conçoit bien évidemment avec des disciplines scientifiques ou les sciences sociales mais aussi avec l’art et le design. Ainsi, des partenariats sont en cours d’élaboration
avec certaines des écoles les plus reconnues de Galileo Global Education telles que l’Istituto Marangoni (Milan) ou encore le Cours Florent (Paris).

L’excellence pédagogique et l’ambition de répondre aux attentes nouvelles des étudiantes et étudiants et des organisations seront les fils conducteurs dans la construction de ces nouveaux
cursus. La présence de bioMérieux au capital de l’école illustre non seulement la proximité avec le monde socio-économique ainsi que l’ancrage local, mais également la priorité que l’école accordera aux sujets de santé, en écho à l’écosystème lyonnais leader en la matière.

– Renforcer son engagement social et environnemental
L’engagement social et citoyen de l’école sera renforcé avec le lancement de programmes à l’image de la toile (école de la qualification numérique), le développement de l’apprentissage,
une politique attractive de bourses et la généralisation du label « Sustainable Development Goals Inside ».

Au-delà des cours obligatoires dédiés « Agir pour le climat » et « Futurs durables » en première et deuxième année du PGE, emlyon business school aura intégré dès 2023 les 17 objectifs de
développement durable de l’ONU dans l’ensemble des cours, irriguant l’offre de formation avec les enjeux socio-environnementaux, selon son label SDGs Inside fondé sur un référentiel de
compétences développé spécifiquement par les enseignants-chercheurs de l’école.

Enfin, à la rentrée 2024, l’ouverture du nouveau campus emlyon « Agora des transformations » illustrera pleinement la concrétisation de ses ambitions. Créée il y a 150 ans par la CCI de Lyon
au cœur de la ville, emlyon business school marque ainsi son retour dans la Cité, après 50 ans à Écully. Le campus situé à Gerland sera la vitrine de l’excellence de l’école répondant aux
multiples besoins en termes d’innovation digitale, de modulation des espaces et d’accès aux ressources. Il constituera un véritable levier pour attirer les meilleurs étudiants et enseignants
chercheurs, dans cet espace innovant, respectueux de l’environnement et des mobilités douces et très végétalisé, au cœur du dynamique écosystème lyonnais.

Pour Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon business school : « L’ambition d’emlyon business school de devenir une des toutes premières Global Business University pourra s’appuyer dans les années à venir sur la confiance et les moyens de nos actionnaires. Avec Galileo Global Education, le projet scientifique et pédagogique d’emlyon
pourra se déployer plus vite et plus intensément : l’excellence académique, l’hybridation des savoirs, la responsabilité sociale et environnementale et l’internationalisation seront nos objectifs communs. Avec toute la communauté d’emlyon business school, nous allons nous engager pour transformer les entreprises et les organisations, au service d’une société plus
solidaire et respectueuse de la Planète. »

 

Pour Marc-François Mignot-Mahon, Président Monde de Galileo Global Education : « La présence de Galileo Global Education aux côtés d’emlyon repose sur une conviction partagée que la vocation d’un tel établissement est de devenir une global business university répondant aux grands défis économiques, écologiques et sociaux, et formant des managers créatifs dans tous les secteurs clés, aux compétences hybrides. L’excellence académique et l’innovation seront soutenues en mobilisant les expertises diverses et la présence internationale étendue de Galileo Global
Education. Nous allons soutenir financièrement la dynamique de Confluences 2025 et créer de nombreuses passerelles entre emlyon et des écoles du groupe. »

Pour Guillaume Pepy, Président du Conseil de surveillance d’emlyon business school : « Je suis heureux d’assurer la présidence du Conseil de surveillance d’emlyon, une école singulière au service de plus de 9000 étudiants et de la place de notre pays dans la compétition internationale des talents. Je crois profondément en sa raison d’être : former des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète. Le Conseil de surveillance et moi-même sommes garants de cette
ambition. » Pour Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne : « Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, nous avons aligné toutes les planètes pour assurer à emlyon de belles perspectives d’avenir. C’est une grande fierté pour les élus de la CCI d’avoir imaginé un modèle à la fois équilibré, ambitieux et
pionnier. Avec la CCI qui reste actionnaire majoritaire, Galileo Global Education, Bpifrance et bioMérieux, sous la présidence de Guillaume Pepy, et avec l’engagement des collaborateurs et
du corps professoral, l’école a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de son histoire. »

 

Guillaume Pepy, président du Conseil de surveillance d'emlyon, Isabelle Huault, directrice d'emlyon, Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Education et Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne posant devant le chantier du nouveau campus

À propos d’emlyon business school
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 000 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 172 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au coeur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.
www.em-lyon.com
Contacts presse d’emlyon business school
Laurence Martin – lmartin@kbzcorporate.com – 06 47 69 85 99
Karine Zimeray – kzimeray@kbzcorporate.com – 06 09 15 65 14

 

A propos de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne agit au bénéfice des 153 000 entreprises de son territoire pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs, à soutenir la dynamique économique, la compétitivité des entreprises et l’attractivité du grand bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne. Elle exerce ses missions autour de trois axes : représenter les entreprises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; agir en accélérateur de croissance des entreprises, depuis leur création et à tous les stades de leur développement ; et enfin, contribuer à la gestion de grands équipements et infrastructures utiles au développement et à l’attractivité du territoire.
www.lyon-metropole.cci.fr
Contact presse de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Blandine Vignon – B.Vignon@lyon-metropole.cci.fr – 06 80 89 32 14

Communiqué de presse – Muriel Pénicaud rejoint le Conseil d’administration de Galileo Global Education

Le 28/11/2022

28 novembre 2022, Paris

Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant, annonce l’arrivée de Muriel Pénicaud au sein de son Conseil d’administration. Personnalité de premier plan elle a, dans ses différentes fonctions, dirigeante d’entreprise publique ou privée et femme politique, mis l’emploi et la formation au cœur de ses engagements. Son expertise contribuera à la réussite de la mission d’éducation et d’employabilité du Groupe.

 

Marc-François Mignot Mahon, président monde de Galileo Global Education :

« L’employabilité et la professionnalisation sont les raisons d’être de Galileo Global Education. Nous défendons l’idée, que l’accès à une formation de qualité débouchant sur un emploi, est un droit pour tous nos jeunes. Construire et déployer une grande filière des compétences ambitieuse et exigeante, pour donner du sens à ceux de nos jeunes qui se sentent un peu loin de la sélection académique et pour apporter des collaborateurs formés aux besoins des entreprises dans un marché en grande tension, est le grand challenge de notre pays pour les années qui viennent. Je me réjouis grandement que Muriel Pénicaud ait accepté de mêler à notre passion, son immense expérience et sa grande expertise de ces sujets, pour nous aider à contribuer à la réussite de cette ambition. »

 

Muriel Pénicaud :

« Je suis ravie de rejoindre le Conseil d’administration de Galileo Global Education. Le défi des compétences et de l’éducation, dans toute l’Europe et au-delà, est l’un des enjeux majeurs du futur, tant pour la capacité de chacun à choisir librement et à réussir sa vie professionnelle, que pour répondre aux besoins économiques et sociaux liés à la transition vers une économie plus verte et inclusive. Investir dans la formation de la jeunesse, c’est préparer leur avenir et notre avenir. »

 

Muriel Pénicaud a débuté sa carrière dans les collectivités territoriales, puis au Ministère du Travail entre 1985 et 1993, et a travaillé par la suite pour de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Entre 2002 et 2008, elle a été directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, avant de rejoindre Danone en tant que directrice générale des ressources humaines entre 2008 et 2014. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice générale de Business France, l’agence nationale au service de la promotion de l’économie française à l’international. Elle a été ministre du Travail dans le gouvernement d’Édouard Philippe de mai 2017 à juillet 2020.

 

Muriel Pénicaud a siégé aux conseils d’administration d’autres grandes entreprises françaises : Orange, SNCF et Aéroports de Paris (ADP). Dans l’enseignement supérieur, elle a été vice-présidente du conseil de gouvernance de l’École de Droit et Management des affaires de Paris II Panthéon Assas, et a présidé le conseil d’administration de AgroParisTech. De septembre 2020 à mars 2022, Muriel Pénicaud a été ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.

 

Elle est aujourd’hui fondatrice et présidente du Fonds de dotation Sakura, qui a pour vocation de soutenir des artistes émergents engagés socialement. Elle est membre du conseil d’administration de ManPower Group, et membre du Clean Energy Labour Council, au sein de l’Agence internationale de l’Energie, qui a pour but de relier les enjeux sociaux et énergétiques.

Communiqué de presse – emlyon business school : nomination de Guillaume Pepy à la présidence du conseil de surveillance et confirmation de l’augmentation de capital

Le 23/11/2022

23 novembre 2022, Lyon

L’évolution de l’actionnariat et l’augmentation de capital de l’école emlyon business school annoncées le 9 septembre 2022, ont été confirmées et officialisées ce jour.

 

Les actionnaires et la direction de l’école sont, par ailleurs, ravis d’annoncer l’arrivée de Guillaume Pepy, qui a accepté de présider le conseil de surveillance d’emlyon.

Guillaume Pepy a été président-directeur général du groupe SNCF de 2008 à 2019. Il est aujourd’hui président du réseau d’entrepreneuriat Initiative France et, depuis août 2022, le nouveau président du conseil d’administration d’Orpea. Il exerce les fonctions de conseiller senior de Salesforce, ainsi que plusieurs mandats éducatifs et culturels bénévoles.

Dans son nouveau rôle de président du conseil de surveillance d’emlyon business school, Guillaume Pepy œuvrera au rayonnement de l’école, et veillera à la bonne dynamique de la réalisation des différents projets stratégiques.

La CCI, actionnaire majoritaire de l’école, l’ensemble des actionnaires, dont Galileo Global Education, qui participe à l’augmentation de capital et devient ainsi un partenaire stratégique d’emlyon, ainsi que l’équipe de direction de l’école, se félicitent de cette nouvelle impulsion donnée. Elle permettra de développer les grandes orientations stratégiques d’emlyon (excellence académique, rayonnement international, hybridation, engagement social et environnemental), par l’accélération et la mise en oeuvre de son plan stratégique Confluences 2025.

Le premier conseil de surveillance sous la présidence de Guillaume Pepy se tiendra le 15 décembre prochain. Il permettra d’annoncer et de préciser les projets.

___________________________________
A PROPOS DE LA CCI LYON MÉTROPOLE SAINT-ETIENNE ROANNE

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne agit au bénéfice des 150 000 entreprises de son territoire pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs, à soutenir la dynamique économique, la compétitivité des entreprises et l’attractivité du grand bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne. Elle exerce ses missions autour de trois
axes : représenter les entreprises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; agir en accélérateur de croissance des entreprises, depuis leur création et à tous les stades de leur développement ; et enfin, contribuer à la gestion de grands équipements et infrastructures utiles au développement et à l’attractivité du territoire.
www.lyon-metropole.cci.fr

Contact presse de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Blandine Vignon – B.Vignon@lyon-metropole.cci.fr – 06 80 89 32 14

 

A PROPOS DE BPIFRANCE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.bpifrance.fr

Contact presse de Bpifrance
Nathalie Police – nathalie.police@bpifrance.fr – 06 07 58 65 19

 

A PROPOS D’EMLYON BUSINESS SCHOOL

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 020 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 172 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au coeur de ses programmes
www.em-lyon.com

Contact presse d’emlyon business school
Julie Guillot – guillot@em-lyon.com – 06 45 23 23 04

Communiqué de presse – Martin Hirsch nommé vice-président exécutif de Galileo Global Education

Le 16/09/2022

Martin Hirsch rejoint Galileo Global Education pour contribuer à accroître et diversifier l’offre d’éducation à travers le monde, en qualité de vice-président exécutif. Aux côtés de Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Education, il œuvrera notamment à développer des formations aux métiers de la santé à l’échelle globale et contribuera à la mission de Galileo Global Education de rendre accessible au plus grand nombre une éducation transformante, débouchant sur des emplois qualifiés.

 

Martin Hirsch a, en parallèle de ses responsabilités dans le secteur public – dont au cours des 9 dernières années la direction générale de l’AP-HP – exercé des responsabilités bénévoles dans le secteur associatif – comme la présidence d’Emmaüs France. Il a notamment fondé, il y a 10 ans, l’Institut de l’Engagement, qui ouvre des voies originales à des jeunes n’ayant pas un parcours classique. C’est dans la continuité de cet engagement qu’il contribuera à la création d’une fondation « Galileo Global Education », avec le but exclusif d’aider les jeunes qui en ont le plus besoin à accéder à une éducation permettant de transformer leur trajectoire.

 

Marc-François Mignot Mahon, président monde de Galileo Global Education, explique : « Nous devons collectivement permettre à tous les jeunes, et surtout à ceux en perte d’opportunité, de changer leur trajectoire grâce à la formation et l’acquisition de compétences. Aussi, l’expérience et les engagements de Martin Hirsch participeront très fortement à développer la réponse que les écoles de Galileo Global Education apportent aux besoins des jeunes. »

 

Martin Hirsch déclare : « Je me réjouis de rejoindre le groupe Galileo Global Education en tant que vice-président exécutif pour développer des formations aux métiers de la santé et tenter de répondre, en particulier, aux immenses besoins en personnels, estimés à 18 millions de postes à l’échelle mondiale par l’OMS. J’aurai à cœur de poursuivre le projet de Galileo Global Education qui permet à des jeunes de trouver une formation leur donnant accès à des emplois qualifiés. »

 

Contacts presse : 

Yann Miran : ymiran@patricia-goldman.com

Chrystelle Tchatat : ctchatat@patricia-goldman.com

Le nouvel âge de la Formation professionnelle – Terra nova

Le 11/04/2022

 

 

Le 7 avril 2022 – Marc-François Mignot Mahon, Président, et Julien Blanc, Directeur des Affaires publiques de Galileo Global Education, ont participé à la rédaction du rapport sur les enjeux de la formation professionnelle pour le think tank de Terra Nova.

Ce rapport, rédigé aux côté de Mathilde Lemoine, économiste, Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova, porte sur l’importance de la formation professionnelle.

Les recommandations et pistes de travail présentées visent à concevoir la formation comme une protection et un enjeu central de politique économique et sociale, qui doit être au cœur de toute politique, et nécessite une approche transversale pour faire émerger une filière de compétences, inclusive, efficace et protectrice.

D’autres points clés sont abordés à travers cette analyse notamment la formation en réponse au développement technologique et au vieillissement de la population, et le renforcement de la compétence moyenne pour assurer croissance et cohésion sociale.

Retrouvez dans ce rapport 10 propositions pour une ambition simple : permettre à tous de se projeter dans un avenir positif, de manière collective et individuelle.

Lire le rapport.

1,5 millions d’apprentis d’ici 2027 – Les 3 E

Le 10/03/2022

 

Le 9 mars 2022 – La seconde édition des rencontres des Entreprises Educatives pour l’Emploi ( les 3E) a eu lieu en présence de nombreux acteurs du secteur, de député(e)s et de sénateur(rice)s.

Cette journée a été l’occasion d’aborder le sujet de la transformation du modèle de l’apprentissage, de faire un bilan et d’envisager les perspectives d’améliorations. L’enjeux était également de réfléchir aux priorités pour l’insertion et l’emploi des jeunes dans les 5 ans à venir.

Marc-François Mignot Mahon participait à cette rencontre pour défendre l’objectif de 1,5 millions d’apprentis par an et pour soutenir la création d’une véritable filière des compétences pour la formation, l’emploi des jeunes et le développement des entreprises.

Retrouvez plus d’informations ici.

La première rencontre avait eu lieu le 1er juillet 2021 avec la thématique “Après le covid, comment gagner la bataille de l’emploi des jeunes ?”.

1,5 milliards d’euros pour développer le réseau Galileo Global Education – Les Echos

Le 18/02/2022

Le 17 Février 2022 – Un investissement de 1,5 milliards d’euros sur 2 ans pour développer le réseau d’écoles de Galileo Global Education.

Cet investissement est destiné à élargir le cercle des 55 écoles en multipliant les acquisitions en Europe et à l’International. L’objectif est d’augmenter la présence du Groupe notamment en Allemagne, en Espagne ou encore au Royaume-Uni. D’autre part ce fond viendra renforcer la force de création de nouvelles écoles et le développement des établissement existants.

« Notre projet est de proposer une éducation qui ressemble au monde d’aujourd’hui. » – Marc-François Mignot Mahon

A l’heure actuelle, Galileo Global Education compte environs 200 000 étudiants et vise le million sur un horizon de 5 ans.

Consulter l’article Les Echos.