Revue de presse

L’inauguration de l’institut de formation d’aides-soignants (IFAS) Eva Santé – Metz

Le 05/10/2021

Le 05 Octobre 2021 – L’inauguration de l’IFAS Eva Santé s’est déroulé aux côtés du président de Région, M. Jean Rottner, de la directrice de l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est, Mme Virginie Cayré ainsi que de la présidente France de Galileo Global Education, Mme Vanessa Diriart.

Cette formation d’un genre nouveau s’inscrit dans une démarche d’alternance avec des périodes d’apprentissage pratiques et théoriques dont 70% seront en digital durant 18 mois. Ce format permet “à des postulants qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer facilement de pouvoir se former” renseigne la présidente France de Galileo.

L’IFAS a pour but de répondre aux besoins des territoires en matière de formations sanitaires tout en s’adaptant à la dynamique pédagogique actuelle grâce la digitalisation des formations. L’objectif final : un cursus accessible, des étudiants professionnels et formés dans les meilleures conditions.

Pour lire l’article du Républicain Lorrain, cliquez ici.

L’apprentissage la solution contre le chômage – Marc-François Mignot-Mahon, Le Parisien

Le 05/10/2021

 Le 04 Octobre 2021 –  D’après un étude du cabinet Asterès, “plus de 425 000 emplois directs et indirects pourraient être créés en 4 ans si le recours aux contrats d’alternance s’accélérait”.

“Nous avons  une opportunité historique de faire de l’apprentissage une solution majeure, d’aider les jeunes […] à se professionnaliser, à financer leurs études. ” indique Marc- François Mignot-Mahon.

La méthode de l’apprentissage constitue un moyen pour lutter contre le chômage. L’impact économique sur le long terme est estimé à 41 milliards d’euros. La France est en retard par rapport à ses compairs européens tel que l’Allemagne même si on observe, entre 2013 et 2020, une hausse de 40% du nombre d’étudiants en formation d’alternance.

Retrouvez l’intégralité de l’article du Parisien ici.

Formation : s’inscrire dans la compétition mondiale avec nos valeurs – Marc-François Mignot-Mahon pour La Tribune

Le 13/07/2021

Lundi 12 juillet 2021

« Il y a un grand changement qui est en train de se faire dans l’éducation, c’est l’adaptation au monde. » Marc-François Mignot-Mahon partage à La Tribune alors que 62% des 25-34 ans envisagent une reconversion (étude BVA – Visiplus Academy).

L’importance du développement des formations et des compétences, l’urgence de l’identification des compétences, l’hybridation des compétences, l’alternance pour favoriser la formation : ce sont des clés essentielles sur lesquelles reposent la relance. A l’heure actuelle ce n’est pas moins de 15 milliards d’euros qui sont attribués dans le plan présenté en septembre 2020.

Afin de répondre aux enjeux de mondialisation et de mutations des métiers, l’enseignement doit accroître et étendre les compétence transmises. Les carrières évoluent, les métiers également ; il n’est aujourd’hui plus possible de catégoriser des métiers de la même manière qu’il y a 20 ans.

Retrouvez l’article de La Tribune entier ici.

VivaTech21 : Marc-François Mignot-Mahon, la tech permet-elle de mieux apprendre?

Le 30/06/2021

Du 16 au 19 juin 2021 – s’est déroulé la cinquième édition de Viva Technology 2021 #VivaTech21. L’évènement réunissait plus de 400 speakers du monde entier dont Marc-François Mignot-Mahon, Président monde de Galileo Global Education. Au total plus de 119 millions de personnes dans 149 pays ont été touchées par cet évènement.

Premier rendez-vous hybride depuis la pandémie, il a accueilli 140 000 visiteurs dont 26 000 en physique dans le respect des normes sanitaires. Au programme : des start-up mais aussi les grands partenaires de VivaTech : Google, LVMH, Orange, EDF, Dassault…

Marc-François Mignot-Mahon a pu s’exprimer et représenter Galileo Global Education ainsi que Studi sur le sujet de l’Education : la tech peut-elle permettre de mieux apprendre ?

“Ces technologies doivent permettre de mettre l’individus au coeur de l’apprentissage. L’apprenant a son rythme, sa capacité d’acquisition, en employant la technologie on peut s’adapter à lui, et pas le contraire. La technologie est une promesse pour adapter l’éducation à l’individu.”

Un débat de 45 min animé par Arnaud Chaigneau de Schoolab durant lequel intervenait également Cynthia Fleury du Conservatoire National des Arts et Métiers, François Taddei Co fondateur et président de Centre pour la Recherche et l’Interdisciplinarité ainsi qu’Axel Dauchez Fondateur de Make.org.

La réflexion portait sur la manière dont la technologie peut transformer et accélérer l’éducation et l’apprentissage. Quelles sont les dimensions et les problématiques de l’éducation à l’heure actuelle? En quoi la technologie devient une réponse et une solution pour les challenge de l’éducation de demain? Comment faire face à aux hésitations de certaines populations à utiliser la technologie? Quelles techniques permettent d’assurer le suivi des formations et l’accompagnement des apprenants? Comment les étudiants s’approprient-ils ces technologies et comment s’adaptent-ils ?

” Seules les technologies permettent d’aller chez les gens et d’apporter du contenu personnalisé en grande masse pour résoudre les défis d’implémentation”

Vous pouvez retrouver un extrait de cet échange ici.

Pour la première fois cette année, VivaTech a lancé son label “21 Best” qui récompense les 21 meilleures innovations de l’évènement sélectionnées par 6 experts tech reconnus dans leur domaine. Ces 21 recommandations ont été présentées au Président de la République, Emmanuel Macron, le mercredi précédent. Ce dernier s’est également rendu sur place lors de la journée d’ouverture durant laquelle les 21 Best ont été dévoilées au public.

Tous les contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech sont accessibles sur https://app.vivatechnology.com, disponibles jusqu’au 28 novembre pour les détenteurs d’un pass 2021.

Crédits photo et vidéo @VivaTech21.

Retrouvez l’ensemble du communiqué de presse de Viva Technology.

Transformations des cours pour mobiliser les étudiants en distanciel – Vanessa Diriart dans Les Echos

Le 17/06/2021

Le 25 Janvier 2021 – Vanessa Diriart, s’exprimait dans Les Echos sur le développement du distanciel et à la formation des enseignants à dispenser des cours sous un nouveau format, consécutif à la crise sanitaire.

« Il a fallu que les enseignants transforment leurs cours pour mobiliser les étudiants en distanciel »

Pour permettre des cours à distance massifs, le groupe Galileo, numéro un de l’enseignement supérieur privé dans l’Hexagone, a « énormément investi » dans la formation des enseignants pour « s’adapter à la capacité d’attention » des étudiants, explique aux «Echos» Vanessa Diriart, sa présidente France. Le groupe réfute les soupçons de fraude à l’apprentissage du ministère du Travail.

 

Retrouvez la totalité de l’article ici.

Création de deux nouvelles écoles en environnement et en IA – Vanessa Diriart dans Le Figaro

Le 20/04/2021

Le 19 avril 2021 – Vanessa Diriart, annonce la création des deux nouvelles écoles du groupe Galileo : ESG Green et ESG Data IA au magasine Le Figaro.

Deux nouveaux établissements axés sur les besoins actuels de l’économie mais aussi de l’environnement, source de préoccupation des générations entrants sur le marché de la formation.

Galileo Global Education est au cœur de la démarche du développement durable et RSE des entreprises grâce à l’ESG green et au centre des métiers d’avenir de la data et de l’intelligence artificielle grâce à l’ESG Data-IA.

ESG Green

Deux parcours seront ouvert en septembre prochain : green marketing et business. L’objectif est de former des apprenants :
– à la création et au développement des marques en symétrie avec une démarche RSE;
– à la gestion responsable des ressources humaines;
– à l’utilisation intelligente des ressources pour répondre aux contraintes climatiques, écologiques, économiques et sociales.

Green Data-IA

Deux parcours seront également proposés par cette l’école :

–  gestion de projet avec le bachelor Data-IA spécialisé en concepteur-développeur Data IA suivi du mastère Chef de projet Data- IA ;
– business (marketing/commerce) avec le bachelor Data IA spécialisé en ingénieur d’affaires data IA suivi du mastère business manager data IA.

Consultez l’article du Figaro.

Lutter efficacement contre le décrochage des jeunes – Rapport Terra Nova – Marc-François Mignot-Mahon (AFP)

Le 10/02/2021

Le 21 avril 2021 – Terra Nova, en compagnie de Marc-François Mignot-Mahon et d’Olivier Faron, présente des pistes pour lutter contre le décrochage des jeunes, une situation exacerbée par la crise du covid-19.

Il s’agit de trouver des stratégies pour répondre aux faiblesses du système de formation. Les premières solutions sont mises en avant dans le think tank : un déploiement massif de l’apprentissage, le développement des formations à distance s’appuyant sur le numérique. Les avantages sont nombreux :des formations souples et adaptées, l’hybridation des formations, l’ouverture des cursus traditionnels…

Pendant la crise, l’apprentissage a profondément évolué, souligne l’association. Le challenge étant d’agir pour la réussite des jeunes en difficulté.

“La crise du Covid a accéléré la digitalisation. On a peut-être gagné 10 à 15 ans”, a assuré  M. Mignot Mahon à l’AFP.

La digitalisation des formations permet aujourd’hui de créer des classes partout, au plus près des besoins des entreprises et du domicile des apprenants” annoncent Olivier Faron, du Conservatoire national des Arts et Métiers et Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Education.

Retrouvez la note de Terra nova sur le sujet.

Galileo Global Education à l’international – Marc-François Mignot-Mahon pour le Journal du Dimanche

Le 19/02/2021

Le 18 Février 2021 – La croissance du groupe à l’international : l’ambition de se développer et de devenir un emblème français dans le domaine de l’enseignement supérieur…

Retrouvez les propos de  Marc-François Mignot-Mahon dans l’article du Journal du Dimanche.

Le monde de l’éducation à l’heure du distanciel – Vanessa Diriart sur Europe 1

Le 02/02/2021

Le 01 Février 2021 – Invitée par Europe 1 Vanessa Diriart, Présidente France du Groupe Galileo Global Education présente le monde de l’éducation à l’heure du distanciel. Après quelques mois de cours en distanciel, les bilans s’établissent et certains étudiants sont de retours dans les campus et les salles de classes (dans le respect des mesures sanitaires).

La règle d’or est de maintenir un lien. Galileo Global Education emploi beaucoup de moyens pour mettre en contact ses apprenants avec des associations, pour apporter un sens à leur formation et pour développer leur employabilité.

Les invités :

– Vanessa Diriart, Présidente du groupe Galileo Global Education pour la France.

– Mathieu Moreno, co-fondateur de mentor show.

– Julie Guény, cofondatrice de Reliez-vous, des albums personnels pour faire un beau cadeau composé de textes ou de photos.

– Laurent Potel , CEO et cofondateur de Reezocar.

Retrouvez l’ intégralité du podcast animé par  Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil ici.

Regent’s University London rejoint le réseau de Galileo Global Education

Le 06/10/2020

Paris et Londres, jeudi 1 octobre 2020 – Galileo Global Education est heureux d’annoncer que Regent’s University London a rejoint le 29 septembre dernier le réseau international d’institutions d’enseignement supérieur de Galileo Global Education après que l’ensemble des autorisations nécessaires ont été obtenues.

Déjà présent à Londres avec l’Istituto Marangoni, Galileo Global Education attache une importance toute particulière dans le contexte actuel à la place d’institutions britanniques dans son réseau européen et à maintenir et à développer l’intensité des échanges entre le Royaume-Uni et le continent. L’arrivée de Regent’s University permettra d’augmenter considérablement la mobilité étudiante et l’internationalisation entre les écoles du groupe.

Le Vice-Chancelier et directeur-général de Regent’s, le Professeur Geoff Smith, indique : « Je suis très heureux que nos discussions avec Galileo nous aient conduit avec succès jusqu’à ce partenariat. Galileo partage nos ambitions pour Regent’s : une université globale et unique. Ceci nous permettra d’accélérer la réalisation de ces ambitions et de faire croître notre communauté exceptionnelle d’étudiants. En faisant partie d’un tel réseau de nouvelles opportunités de collaborations et d’échanges se présentent. Nous ouvrons un nouveau chapitre très stimulant dans l’histoire de Regent’s. »

Marc-Francois Mignot Mahon, Président de Galileo, indique : « Galileo Global Education a démontré à plusieurs reprises dans le passé sa capacité à développer et à renforcer des institutions universitaires de haut niveau, en conservant les qualités et les particularités qui les rendaient uniques. Après un travail de fond avec l’équipe dirigeante de Regent’s, nous sommes convaincus de notre capacité à accompagner l’accélération du développement de l’université en respectant son héritage précieux et son identité. »

Le Directeur Général Europe du Nord et Développement de Galileo, Bruno Mourgue d’Algue ajoute : « Galileo est ravi d’apporter les ressources financières, l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour soutenir l’équipe dirigeante dans la construction du futur de l’Université. Nous sommes impatients de développer des échanges d’étudiants et d’enseignants et de créer de nouveaux programme en business, Arts et Création et Digital . »

A propos

 

Regent’s University London est une université privée offrant une expérience éducative cosmopolite et personnalisée. Elle est située au cœur du domaine royal de Regent’s Park au centre de Londres. C’est une université pluridisciplinaire, qui propose des programmes du Bachelor au PhD en Business et Management, Humanités, Sciences Politiques, Mode et Design, Cinéma, Arts Vivants, Psychologie et des parcours qualifiants, en particulier en Anglais et d’autres langues. C’est une des universités les plus internationales du Royaume Uni, avec plus de 140 nationalités différentes qui vivent et travaillent sur le Campus, et un réseau d’Alumni actif, riche de personnalités inspirantes, d’entrepreneurs et d’innovateurs.