Communiqué de presse – Muriel Pénicaud rejoint le Conseil d’administration de Galileo Global Education

28 novembre 2022, Paris

Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant, annonce l’arrivée de Muriel Pénicaud au sein de son Conseil d’administration. Personnalité de premier plan elle a, dans ses différentes fonctions, dirigeante d’entreprise publique ou privée et femme politique, mis l’emploi et la formation au cœur de ses engagements. Son expertise contribuera à la réussite de la mission d’éducation et d’employabilité du Groupe.

 

Marc-François Mignot Mahon, président monde de Galileo Global Education :

« L’employabilité et la professionnalisation sont les raisons d’être de Galileo Global Education. Nous défendons l’idée, que l’accès à une formation de qualité débouchant sur un emploi, est un droit pour tous nos jeunes. Construire et déployer une grande filière des compétences ambitieuse et exigeante, pour donner du sens à ceux de nos jeunes qui se sentent un peu loin de la sélection académique et pour apporter des collaborateurs formés aux besoins des entreprises dans un marché en grande tension, est le grand challenge de notre pays pour les années qui viennent. Je me réjouis grandement que Muriel Pénicaud ait accepté de mêler à notre passion, son immense expérience et sa grande expertise de ces sujets, pour nous aider à contribuer à la réussite de cette ambition. »

 

Muriel Pénicaud :

« Je suis ravie de rejoindre le Conseil d’administration de Galileo Global Education. Le défi des compétences et de l’éducation, dans toute l’Europe et au-delà, est l’un des enjeux majeurs du futur, tant pour la capacité de chacun à choisir librement et à réussir sa vie professionnelle, que pour répondre aux besoins économiques et sociaux liés à la transition vers une économie plus verte et inclusive. Investir dans la formation de la jeunesse, c’est préparer leur avenir et notre avenir. »

 

Muriel Pénicaud a débuté sa carrière dans les collectivités territoriales, puis au Ministère du Travail entre 1985 et 1993, et a travaillé par la suite pour de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Entre 2002 et 2008, elle a été directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, avant de rejoindre Danone en tant que directrice générale des ressources humaines entre 2008 et 2014. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice générale de Business France, l’agence nationale au service de la promotion de l’économie française à l’international. Elle a été ministre du Travail dans le gouvernement d’Édouard Philippe de mai 2017 à juillet 2020.

 

Muriel Pénicaud a siégé aux conseils d’administration d’autres grandes entreprises françaises : Orange, SNCF et Aéroports de Paris (ADP). Dans l’enseignement supérieur, elle a été vice-présidente du conseil de gouvernance de l’École de Droit et Management des affaires de Paris II Panthéon Assas, et a présidé le conseil d’administration de AgroParisTech. De septembre 2020 à mars 2022, Muriel Pénicaud a été ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.

 

Elle est aujourd’hui fondatrice et présidente du Fonds de dotation Sakura, qui a pour vocation de soutenir des artistes émergents engagés socialement. Elle est membre du conseil d’administration de ManPower Group, et membre du Clean Energy Labour Council, au sein de l’Agence internationale de l’Energie, qui a pour but de relier les enjeux sociaux et énergétiques.

 

A propos de Galileo Global Education

Présidé par Marc-François Mignot Mahon, Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant avec 200 000 étudiants et 106 campus dans 15 pays, a mis l’employabilité et l’innovation au cœur de sa stratégie depuis 11 ans. La mission de Galileo Global Education est de permettre à chacun, quel que soit son point de départ, d’exprimer son potentiel et de développer son employabilité durablement par une pédagogie des compétences. Notre vision : faire bouger les lignes du monde de l’Education par l’innovation, et l’hybridation des disciplines, des pédagogies, des écoles et des géographies. Les écoles du Groupe, spécialisées notamment dans le domaine du digital, du commerce, du design, de la communication numérique, de la santé, des arts et de la culture, partagent la même vision de l’enseignement supérieur : importance de l’interdisciplinarité, encadrement des étudiants, haute qualité des formations, culture internationale et insertion professionnelle.

 

Contacts presse

Yann Miran – ymiran@patricia-goldman.com

Stephane Bondouxsbondoux@patricia-goldman.com

Chrystelle Tchatatctchatat@patricia-goldman.com