Communiqué de presse – Salle « Cyber Experience by Galileo Global Education » : une salle de simulation cyber, unique au monde, ouvre ses portes au Campus Cyber

4 avril 2023, Puteaux

Pour répondre à l’enjeu majeur que représente la cybersécurité et aux besoins croissants de recrutement dans ce domaine, le groupe Galileo Global Education, un des plus grands groupes de formation au monde, a souhaité s’investir pleinement dans l’élaboration d’offres de formations innovantes. Initiée en 2018, la salle d’entraînement pour des attaques cyber de nouvelle génération voit enfin le jour et a été présentée à la presse par Olivier Feix qui la dirige et Vanessa Diriart, Présidente France de Galileo Global Education, le 4 avril 2023, quelques jours avant le début des formations proposées dans ce lieu unique.

 

« L’augmentation constante du volume de données, de réseaux et de machines connectées rend les cyberattaques de plus en plus complexes et fréquentes. De plus, les aspects cognitifs et psychologiques sont devenus cruciaux dans ces attaques. Face à ces défis et à la nécessité de former au plus vite milléniaux et génération Z, qui sont demandeurs d’expériences et d’une dimension pratique pour être captés et intéressés, il nous fallait imaginer un outil disruptif pour des formations qui mêlent compétences techniques, sciences humaines et savoir-être. C’est désormais chose faite avec cette salle unique où nous avons hâte d’accueillir nos étudiants mais aussi des professionnels de tous horizons ! » Olivier Feix, expert en cybersécurité et responsable de la salle

 

« Nous sommes ravis que ce formidable outil pédagogique soit enfin opérationnel. Nous allons utiliser cette salle pour les parcours de formation BAC+5 des écoles cyber du groupe Galileo Global Education et pour la formation de professionnels en reconversion (niveau 7 – Executive MBA Cyber MSRI). Nous nous réjouissons, par ailleurs, d’en ouvrir les portes à de grandes entreprises numériques, à des opérateurs d’importance vitale français (OIV) et à des organisations chargées de ces enjeux au niveau de l’État pour leurs formations qualifiantes. » Vanessa Diriart, Présidente France de Galileo Global Education 

 

La salle Cyber Experience & le Campus Cyber National :

Convaincu que la qualité des lieux de formation thématiques et de leur organisation sont des éléments clés pour faciliter l’adaptation des apprenants aux futurs environnements de travail, Galileo Global Education a créé la salle Cyber Experience, qui intègre un fonctionnement 100% immersif et 100% cognitif, ce qui la rend unique au monde.

Compte tenu du caractère hautement confidentiel concernant certains participants aux exercices, de la nature des scénarios d’attaques cyber qui y seront conduits mais aussi de la sécurité nécessaire des systèmes d’informations impliqués, la salle Cyber Expérience se devait d’être installée dans un bâtiment hautement sécurisé. Galileo Global Education a donc rejoint le projet Campus Cyber National à Paris la Défense en 2020 et est devenu actionnaire de la SAS Campus Cyber. Les travaux ont commencé au début de 2022 dans un espace de 90m² au premier étage du campus, l’un des deux étages ERP pouvant recevoir du public. La salle de simulation Cyber Expérience a réuni les meilleurs spécialistes de l’architecture, des systèmes d’informations sécurisés, de la psychologie comportementale, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour sa conception et sa mise en œuvre. Le but était de permettre des formations en environnement réel, basées sur des expériences concrètes de cyberdéfense, en particulier face aux menaces nouvelles telles que les attaques par Ingénierie Sociale avancée, par les Intelligences Artificielles et le Nudging*.

 

Les formations proposées par Galileo Global Education :

 Les trois piliers de l’offre de formation de GGE en matière de cybersécurité sont les suivants :

  • Les compétences techniques (ou hard skills) d’un professionnel de la cybersécurité doivent être constamment mises à jour pour éviter de devenir rapidement obsolète face aux évolutions technologiques et aux cyber-menaces en constante évolution. Galileo Global Education, grâce à ses filiales de formation en ligne et MOOC (ELEPHORM et STUDI) et en partenariat avec les meilleurs éditeurs de solutions logicielles souveraines françaises pour la cyberdéfense, offre aux apprenants un accès à des modules de formation en ligne sur les meilleurs outils de la cyberdéfense. Ces modules sont évalués et débouchent sur un certificat de compétence. L’accès à ces modules de formation en ligne est ouvert aux étudiants de Galileo Global Education même après l’obtention de leur diplôme. Ces certificats de compétences sont garantis par un NFT et sont accessibles pour vérification. La formation à ces outils est également un prérequis pour accéder à la salle cyber pour conduire les exercices de simulation de cybersécurité.

 

  • Les sciences humaines et cognitives : Galileo Global Education réunit les meilleurs spécialistes de la formation à la cybersécurité dans plusieurs de ses écoles selon différents angles d’approche : orientation technique et cognitive pour HETIC, gestion de la cybersécurité et entrepreneuriat pour PST&B, et formation au management avancé de la sécurité des systèmes d’information pour l’Executive MBA CMSRI – ESG Executive. Ces cadres de formation innovants orientent l’enseignement sur la relation entre l’homme et l’intelligence artificielle, la psychologie en rapport avec les enjeux de cybersécurité et la cognition, la valeur et la protection des données clés dans les organisations, ainsi que sur la prospective des enjeux cyber pour les années à venir. Les exercices de simulation dans la salle Cyber Expérience incorporés dans chaque programme permettront de renforcer la maîtrise des situations et la performance individuelle des apprenants.

 

  • Les soft skills (ou savoir-être) : Après les exercices de simulation, Galileo Global Education utilisera les comportements mesurés pour améliorer les compétences de savoir-être de ses apprenants et étudiants en matière de cybersécurité. Pour cela, l’expertise du Cours Florent (qui fait partie du groupe Galileo Global Education) et des anciens négociateurs du GIGN (spécialisés en cybersécurité) sera sollicitée. Ces experts aideront à adapter les comportements des étudiants afin de mieux gérer le stress lié aux cyberattaques. En effet, la gestion sereine des opérations est cruciale en matière de cybersécurité.

 

Plus d’informations sur le site : www.cyber-experience.fr

contact@cyber-experience.fr