VivaTech21 : Marc-François Mignot-Mahon, la tech permet-elle de mieux apprendre?

Du 16 au 19 juin 2021 – s’est déroulé la cinquième édition de Viva Technology 2021 #VivaTech21. L’évènement réunissait plus de 400 speakers du monde entier dont Marc-François Mignot-Mahon, Président monde de Galileo Global Education. Au total plus de 119 millions de personnes dans 149 pays ont été touchées par cet évènement.

Premier rendez-vous hybride depuis la pandémie, il a accueilli 140 000 visiteurs dont 26 000 en physique dans le respect des normes sanitaires. Au programme : des start-up mais aussi les grands partenaires de VivaTech : Google, LVMH, Orange, EDF, Dassault…

Marc-François Mignot-Mahon a pu s’exprimer et représenter Galileo Global Education ainsi que Studi sur le sujet de l’Education : la tech peut-elle permettre de mieux apprendre ?

“Ces technologies doivent permettre de mettre l’individus au coeur de l’apprentissage. L’apprenant a son rythme, sa capacité d’acquisition, en employant la technologie on peut s’adapter à lui, et pas le contraire. La technologie est une promesse pour adapter l’éducation à l’individu.”

Un débat de 45 min animé par Arnaud Chaigneau de Schoolab durant lequel intervenait également Cynthia Fleury du Conservatoire National des Arts et Métiers, François Taddei Co fondateur et président de Centre pour la Recherche et l’Interdisciplinarité ainsi qu’Axel Dauchez Fondateur de Make.org.

La réflexion portait sur la manière dont la technologie peut transformer et accélérer l’éducation et l’apprentissage. Quelles sont les dimensions et les problématiques de l’éducation à l’heure actuelle? En quoi la technologie devient une réponse et une solution pour les challenge de l’éducation de demain? Comment faire face à aux hésitations de certaines populations à utiliser la technologie? Quelles techniques permettent d’assurer le suivi des formations et l’accompagnement des apprenants? Comment les étudiants s’approprient-ils ces technologies et comment s’adaptent-ils ?

” Seules les technologies permettent d’aller chez les gens et d’apporter du contenu personnalisé en grande masse pour résoudre les défis d’implémentation”

Vous pouvez retrouver un extrait de cet échange ici.

Pour la première fois cette année, VivaTech a lancé son label “21 Best” qui récompense les 21 meilleures innovations de l’évènement sélectionnées par 6 experts tech reconnus dans leur domaine. Ces 21 recommandations ont été présentées au Président de la République, Emmanuel Macron, le mercredi précédent. Ce dernier s’est également rendu sur place lors de la journée d’ouverture durant laquelle les 21 Best ont été dévoilées au public.

Tous les contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech sont accessibles sur https://app.vivatechnology.com, disponibles jusqu’au 28 novembre pour les détenteurs d’un pass 2021.

Crédits photo et vidéo @VivaTech21.

Retrouvez l’ensemble du communiqué de presse de Viva Technology.