Lutter efficacement contre le décrochage des jeunes – Rapport Terra Nova – Marc-François Mignot-Mahon (AFP)

Le 21 avril 2021 – Terra Nova, en compagnie de Marc-François Mignot-Mahon et d’Olivier Faron, présente des pistes pour lutter contre le décrochage des jeunes, une situation exacerbée par la crise du covid-19.

Il s’agit de trouver des stratégies pour répondre aux faiblesses du système de formation. Les premières solutions sont mises en avant dans le think tank : un déploiement massif de l’apprentissage, le développement des formations à distance s’appuyant sur le numérique. Les avantages sont nombreux :des formations souples et adaptées, l’hybridation des formations, l’ouverture des cursus traditionnels…

Pendant la crise, l’apprentissage a profondément évolué, souligne l’association. Le challenge étant d’agir pour la réussite des jeunes en difficulté.

“La crise du Covid a accéléré la digitalisation. On a peut-être gagné 10 à 15 ans”, a assuré  M. Mignot Mahon à l’AFP.

La digitalisation des formations permet aujourd’hui de créer des classes partout, au plus près des besoins des entreprises et du domicile des apprenants” annoncent Olivier Faron, du Conservatoire national des Arts et Métiers et Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Education.

Retrouvez la note de Terra nova sur le sujet.