CLCF

Création : 1963
Nombre d’élèves : Approx. 450
Domaines d’enseignement : Cinéma, audiovisuel
Localisation : Paris

 

Fondé en 1963, le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) est la plus ancienne école de cinéma indépendante de France et accueille des étudiants souhaitant travailler dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Le modèle pédagogique de l’école alterne théorie et pratique au travers d’ateliers d’écriture, de divers exercices filmés et de la production de courts métrages et de documentaires.

L’école dispose d’un personnel enseignant composé de professionnels qui enseignent des cours préparant les élèves à des rôles tels que directeur adjoint, réalisateur, scénariste, superviseur de scénario, responsable de la production / coordinateur, responsable de la production en unité, monteur de film et éditeur et superviseur des effets spéciaux.

Une fois par an, les étudiants du Conservatoire participent à des initiatives de collaboration avec les écoles partenaires, notamment un projet de film en collaboration avec des étudiants de Cours Florent, l’une des plus célèbres écoles de théâtre en France.

La CLCF affiche un taux de placement exceptionnel: jusqu’à 80% des diplômés trouvent un emploi dans leur domaine d’études après avoir terminé le programme. La plupart des étudiants en suivent moins que trois mois pour trouver leur premier emploi post-gradué; dans les six mois, tous les diplômés trouvent un emploi. La grande majorité des diplômés, à l’exception des étudiants étrangers qui choisissent de rentrer dans leur pays d’origine, trouvent du travail en région parisienne.

Services d’aide à la carrière : un programme de stages et un réseau d’anciens avec de solides contacts dans l’industrie garantissent un taux de placement jusqu’à 80% pour les diplômés de l’école.