IESA arts&culture

Année de fondation : 1985, par Françoise et Jean-Marie Schmitt
Nombre d’élèves : env. 750
Domaines d’enseignement : marché de l’art, production culturelles, communication culturelle, médiation socioculturelle
Localisation : Paris, Dakar

 

Environnement d’apprentissage multiculturel regroupant environ 25% des étudiants de 30 pays, IESA offre aux étudiants une vision complète du secteur culturel.

 

Alliant les enseignements traditionnels des écoles de commerce à ceux de la connaissance du patrimoine, de la création contemporaine et des univers culturels, l’IESA arts&culture place au coeur de ses formations les innovations numériques et l’international qui structurent aujourd’hui l’évolution des métiers de l’art et de la culture.

Portant la conviction que la création et la culture sont indispensables à une évolution positive des sociétés contemporaines, elle se positionne comme un acteur engagé de la culture.

Elle forme ainsi ses étudiants à développer des projets porteurs de sens et de liens pour les publics mais également à entreprendre dans le secteur culturel en répondant à ses enjeux économiques et aux problématiques des territoires.

Pour répondre à l’exigence et à la singularité de son projet pédagogique, l’école a créé un véritable Campus de l’innovation culturelle regroupant ses formations, ses centres de recherche appliquée, une galerie et un auditorium ainsi qu’un incubateur. Un lieu dynamique pour diffuser les projets innovants que portent l’école, ses étudiants et ses intervenants.

4 filières de formations proposant des Bachelors, des Mastères, des Mastères professionnelles, des MBA (enseignements dispensés exclusivement en anglais) et des formations courtes dédiées aux professionnelles en reconversion :
> Marché de l’art
> Production culturelles
> Communication culturelle
> Médiation socioculturelle

Toutes ces formations délivrent des titres certifiés et reconnus par l’Etat français.

IESA veille à ce que ses étudiants acquièrent rapidement une expérience pratique : les programmes alternent formation pédagogique et formation pratique, ce qui permet aux étudiants de lier leurs connaissances académiques aux compétences acquises et offre une meilleure compréhension des différents secteurs de la culture. De plus, les stages à plein temps (impliquant la participation de professeurs (dont 90% sont des professionnels actifs), de conservateurs, de professionnels et de consultants) permettent aux étudiants de commencer à créer leurs réseaux professionnels dès le début de leurs programmes.

A travers les quatre départements (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines, l’école développe des coopérations avec des institutions académiques et culturelles internationales. La vie culturelle internationale se réalise enfin dans les nombreux voyages d’études proposés aux étudiants durant toute la formation afin de découvrir le patrimoine, la scène artistique et les professionnels des grandes capitales culturelles.

Services d’aide à l’insertion professionnelle : le bureau de stage/alternance et le personnel enseignant, offrent aux étudiants une orientation individuelle tout au long du processus d’insertion professionnelle. Chaque étudiant est jumelé à un mentor qui offre une orientation professionnelle.