Institut Culinaire de France

Création : 2019
Nombre d’élèves : 150
Domaines d’enseignement : boulangerie, pâtisserie, arts culinaires et management des arts sucrés
Localisations : Bordeaux et Paris

Fondé en 2019, Institut Culinaire de France, nouveau venu dans le paysage de l’enseignement des arts culinaires, réinvente les codes des grandes écoles du secteur. Il propose à Bordeaux à partir de janvier 2020, des formations en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie/confiserie et management des arts sucrés.

De la nutrition à la biochimie, en passant par le design culinaire, la gestion et le marketing, Institut Culinaire de France mise, à travers un enseignement transdisciplinaire, sur une approche unique et singulière. Sa double compétence, entrepreneuriale et culinaire, permet de lier richesse technique, nutrition et management.

L’assise du groupe, son expertise et l’excellence de l’école savamment unies, placent Institut Culinaire de France sur l’échiquier mondial de l’enseignement culinaire… pour faire rayonner un savoir-faire français inégalé.

Une école transdisciplinaire unique au monde

Nourrie par l’expertise des autres écoles du groupe (ESG, Penninghen, LISAA, Cours Florent), Institut Culinaire de France se différencie, sur le secteur, par sa double compétence : culinaire et entrepreneuriale. Cet apprentissage pédagogique, concret et pratique opte pour un enseignement transdisciplinaire :

  • Marketing / management / gestion (avec ESG) : pour forger et aiguiser ses compétences entrepreneuriales ;
  • Nutrition et santé pour viser l’équilibre nutritionnel des créations culinaires ;
  • Biochimie pour connaître et identifier les propriétés d’un aliment et conserver toute sa saveur ;
  • Design culinaire pour la recherche ultime de la beauté visuelle et gustative
  • Formation digitale pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer la capacité de projection de l’expérience gustative ;
  • Histoire de la gastronomie pour la transmission de la tradition culinaire française ;
  • Design/Stylisme (avec LISAA, Penninghen…) pour le suivi des tendances et la mise en valeur des produits ;
  • Langues étrangères pour les ambitions internationales des artisans de demain ;
  • Soft skills (avec Cours Florent) pour enrichir les compétences relationnelles des élèves.

Institut Culinaire de France privilégie une approche empirique en proposant à ses élèves sept heures en laboratoire par jour, près de 300 heures de formation entrepreneuriale par an et six mois de stage en entreprise chaque année… tout en étant le garant d’une transmission et d’un savoir millénaire.

Des formations professionnalisantes dédiées à tous les appétits

Né du constat que la formation française doit gagner en audace, en praticité et en agilité, Institut Culinaire de France s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. L’école propose des formations niveau Bachelor (bac+3), Mastère (bac+5) et CAP.

Une école internationale à vocation universelle

Les formations sont prodiguées en français et en anglais (5 bachelors en anglais et 6 programmes internationaux intensifs) : elles s’adressent aux étudiants du monde entier en quête de savoir-faire français. L’école, très sensible à la dimension Made In France et à la valorisation de l’ensemble des talents du territoire, propose une immersion des élèves dans des environnements où l’art de vivre à la française s’exprime dans tous ses états (producteurs locaux, restaurants, hôtels…).

Zakari Benkhadra, directeur général d’Institut Culinaire de France :

« L’engouement pour les arts culinaires est un dénominateur commun mondial. Face à une formation française parfois engourdie et des millions de postes dans l’hôtellerie-restauration à pourvoir dans le monde, notre ambition est de devenir l’acteur majeur incontournable national et international de l’enseignement des arts culinaires. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre échelle, au rayonnement d’un savoir-faire inégalé dans le monde ».