ITM Paris

Création : 1985, par la maquilleuse de cinéma Aida Carange
Nombre d’élèves: env. 160
Domaines d’enseignement : Maquillage professionnelles du cinéma, du théâtre, de la télévision, de la mode et de la publicité ou management des produits cosmétiques
Lieux :  Paris

 

L’ITM Paris – l’école du maquillage – est un établissement d’enseignement supérieur/technique privé formant des maquilleurs artistiques et des maquilleurs conseils capables de s’insérer dans l’univers de la mode, du spectacle, du cinéma et des cosmétiques.

 

Fondée par la maquilleuse de cinéma renommée Aida Carange, l’Institut Technique du Maquillage (ITM) est une école de formation professionnelle qui propose des formations à court et à long terme tant pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences de maquilleurs professionnels que pour celles qui le souhaitent devenir consultants et experts en relations avec les consommateurs dans les industries du maquillage et des cosmétiques.

Les étudiants qui suivent les cours de 2 et 3 ans suivent un programme basé sur la théorie, la technique et la pratique. Les cours comprennent : la chromatographie, le dessin, la peinture et le modelage (première année) et les effets spéciaux avec silicone, maquillage pour la mode et maquillage à l’aérographe (deuxième année). Tous les étudiants participent à des projets qui durent toute la durée de leurs études et acquièrent ainsi, dès le début du programme, une expérience pratique cruciale qui facilite leur transition vers le monde professionnel.

En troisième année, les étudiants devront décider de leur spécialisation pour devenir chef maquilleur ou consultant en maquillage. Cette année hautement technique et spécialisée permet aux étudiants de développer leurs forces et d’accéder plus rapidement à des postes de direction. Il est également disponible pour les maquilleurs professionnels, extérieurs à l’école, qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, renforcer leurs compétences professionnelles et apprendre de nouvelles techniques.

Des programmes courts professionnels, d’une durée de une à cinq semaines, sont conçus pour les maquilleuses ayant besoin d’actualiser leurs compétences, notamment à l’aérographie, aux effets spéciaux et à la coiffure. Pour le grand public, l’école propose des ateliers d’initiation, entre autres, au maquillage, au maquillage automobile et au maquillage.

L’école – qui compte environ 160 étudiants de 20 pays et un corps professoral composé de 30 professionnels qui travaillent comme maquilleurs, coiffeurs, prosthétiques, techniciens, créateurs de costumes, photographes et directeurs de la photographie – propose également des cours de “recyclage”.